Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

La production de pommes à l’échelon régional et national s’inscrit dans des échanges commerciaux mondiaux concurrentiels. Les nombreuses disparités économiques, techniques, sociales et environnementales, entre les différents pays et continents producteurs, nécessitent plus que jamais de définir de nouveaux itinéraires de production pour s’adapter à ces contraintes.
En outre, si ces systèmes de vergers doivent se révéler à la fois compétitifs et durables, ils doivent également pouvoir s’adapter aux véritables bouleversements climatiques et sociétaux.
Le verger français est aujourd’hui presque exclusivement « conduit » en axe vertical (verger en 3 dimensions), associé au porte-greffe M9. La recherche de nouveaux profils de vergers en deux dimensions, avec d’autres porte-greffe et d’autres géométries de plantation, prétend répondre aux défis du verger de demain.
D’autres évolutions technologiques et robotiques innovantes en cours ou à venir, comme les prises d’images au verger pour évaluer le volume et la qualité de la récolte, ne font que confirmer la pertinence d’un tel profil de verger.

Dans ce contexte, il est prévu de :
- Concevoir, mettre en place et gérer un verger étroit (2D) en se basant sur le matériel végétal, les porte-greffe et les distances entre rangs ;
- Évaluer l’incidence sociale du verger 2D sur la main d'œuvre, la pénibilité et la simplification des tâches culturales ;
- Évaluer et mesurer l’incidence du verger 2D sur « le climat du verger » ;
- Évaluer et mesurer l’impact environnemental du verger 2D sur la diminution des intrants

Résultats

Pour l'étude porte-greffe, 7 variétés réparties sur 8 porte-greffe différents ont été mises en place (Emla, G11 cov, Pajam1 Lancep, Pajam2 Cepiland, G213, T337 Nakb, G41 et Ar295-6).

De manière générale, le porte greffe CG11 cov semble bien adapté aux conditions de production du centre CTIFL de La Morinière, en axe ou en biaxe avec :
- 48 % de production en plus sur Jazz en 7e pousse (biaxe),
- 21 % de production supplémentaire sur Gala en 5e pousse (axe)
- et  29 % de production supplémentaire sur Choupette en 7e pousse (axe).

Concernant la diminution des distances entre rang, des distances entre 2,5 et 4 m ont été testées ainsi que des distances variables entre plants en fonction de leur mode de conduite. Trois variétés support ont été utilisées :
- En axe, la variété Honey Crunch à 2,5 m est moins colorée qu'en 3 m (5 à 10 %).
- La tendance est moins claire pour les biaxes.

Enfin, des formes innovantes de conduites ont été testées : biaxe, guyot, multiaxe comparés à de l'axe. Quatre variétés supports ont été utilisées.
- Sur Gala en 3e pousse, un gain de 13 % de rendement est obtenu avec un arbre en biaxe par rapport à l'axe, sans différence de coloration à la récolte ;
- Sur Jazz en 7e pousse, 9 % de production en plus sur des arbres en biaxe par rapport à l'axe sans différence de coloration ;
- Sur Honey Crunch, de 4 à 27 % de gain de rendement pour une conduite en axe plutôt qu'en biaxe. Pour ce dernier, une légère différence de coloration de +3 % est observée en faveur des axes.
Toutes ces actions ont été conduites en partie en verger agrobiologique.