Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Plantes de service et compétition

Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

Les plantes de service sont destinées à assurer une ou plusieurs fonctions vitales pour le fonctionnement d'un agroécosystème. Elles peuvent agir sur un ou plusieurs compartiments de cet agroécosystème : sol (fonction de fertilisation, de décompaction, de limitation de l'érosion, etc.), faune (plante-hôte auxiliaire, plante répulsive ravageur, etc.), flore (gestion des adventices, etc.) ; mais elles peuvent aussi provoquer des dis-services en rentrant en compétition avec la culture principale. Pour lever ce verrou de leur utilisation par les producteurs, nous proposons (i) de faire un état des lieux des plantes de service/fonction/problématique par culture et (ii) d'évaluer leur impact sur la productivité des cultures en termes de compétition aérienne (lumière) et de compétition souterraine (nutrition azotée, ressource hydrique).

Résultats

Dans le cadre d’une réflexion globale sur l’utilisation des plantes de services en arboriculture et en maraîchage au CTIFL, les inconvénients et en particulier la question de la compétition ont été soulevés. Des travaux, complémentaires aux essais permettant d’identifier des plantes de services efficaces, sont mis en place afin d’identifier et de limiter les contraintes des plantes de services en association avec des fruits ou des légumes. Pour orienter au mieux ces travaux, une enquête sur les plantes de service a été mise en place auprès d’arboriculteurs.

L’enquête a permis une description de cette pratique en France :

- Les plantes de services sont utilisées pour de nombreuses cultures fruitières et dans tous les grands bassins de production : le grand quart Sud-Est, le Sud-Ouest, les pays de la Loire et l’Alsace. Elles sont utilisées sur tous les types d’exploitation indépendamment du système de production.

- Les deux principaux services recherchés par les arboriculteurs avec les plantes de service sont l’apport de biodiversité par les auxiliaires et pollinisateurs et l’amélioration du sol par sa structure et sa composition, notamment en matière organique. Pour y répondre, ce sont la phacélie et les légumineuses qui sont les plus implantées.

- Les plantes de service sont majoritairement semées dans l’inter-rang et au début de l’automne en mélange multi-espèces, ce qui permet de répondre aux différents besoins des arboriculteurs.

- Ce qui freine le plus les producteurs à utiliser les plantes de service sont le manque de matériel et d’informations technico-économiques.

Les producteurs attendent, vis-à-vis de cette pratique, de disposer de clés rendant moins complexe l’utilisation des plantes de service, d’avoir à leur disposition plus d’informations sur l’efficacité des services qu'elles rendent et de minimiser la compétition avec la culture principale.

En maraîchage, un premier essai a été mené en 2022 : 20 modalités ont été mises en place pour évaluer la compétition entre plantes lorsqu’elles sont cultivées en association.