Synthèse de trois années d'essais sur la tomate

Variabilité de la qualité nutritionnelle de la tomate

Synthèse de trois années d'essais sur la tomate
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les bénéfices d'une consommation régulière de fruits et légumes pour la santé sont, aujourd'hui, largement reconnus. De nombreuses études scientifiques ont montré que consommer quotidiennement des fruits et des légumes pouvait réduire le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et certains cancers (Turati et al., 2015, Vieira et al., 2016). Cet effet bénéfique des fruits et légumes a été attribué à leur richesse en éléments protecteurs pour l'organisme tels que les fibres, les minéraux, les vitamines et d'autres micronutriments dits antioxydants qui protègent nos cellules (Rice-Evans et al., 1996).

Publié le 01/07/2019

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Radiographie nutritionnelle

Originaire d'Amérique du Sud, la tomate (Lycopersicum esculentum) a été introduite en Europe au XVIe siècle. Avec une production supérieure à 180 millions de tonnes, elle est le 1er légume cultivé dans le monde (FAOSTAT, 2017). En Europe, les principaux pays producteurs sont l'Italie (6 millions de tonnes), l'Espagne (5 Mt) et le Portugal (1,7 Mt). Avec une production nationale d'environ 650 000 tonnes, la tomate est en France le 1er légume sur le marché du frais. Plus de 95 % des ménages français en achètent et avec une consommation moyenne annuelle estimée à environ 14 kg par habitant (FranceAgriMer 2016), la tomate est un aliment important de notre alimentation.

Composée à près de 95 % d'eau (Tableau­ 1), la tomate est un produit faiblement calorique (environ 18 kcal/100 g) et dans les 5 % de matière sèche restante, on retrouve environ 50 % de sucres (glucose, fructose), 25 % d'acides organiques (citrique, malique) et 8 % de minéraux (potassium, calcium et magnésium). Mais la tomate contient également de nombreux métabolites secondaires antioxydants comme les caroténoïdes, les composés polyphénoliques ou encore les vitamines C et E.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.